Enseignement secondaire

collège

Le collège est un peu « le grand saut dans la cour des grands » : les élèves se retrouvent dans un établissement plus grand, ils doivent apprendre à se débrouiller seuls…

C’est  l’époque de la crise d’adolescence et ses  souffrances (complexes, rébellions, agressivité, angoisse, incompréhension, rupture de dialogue). Les collégiens  sont confrontés à des comportements à risques (cigarette, drogue, alcool, jeux dangereux, harcèlement, exclusion, désinvestissement scolaire, dérive alimentaire…).  L’enjeu est  d’offrir aux jeunes un cadre cohérent qui les sécurise et les protège ainsi que de favoriser un dialogue bienveillant quoiqu’il arrive.

Le lycée apporte un peu de calme après la période mouvementée du collège. Tous les objectifs sont tournés vers l’obtention du BAC,  l’accès aux  études supérieures ou à la vie professionnelle. Les élèves peuvent vivre cette pression plus ou moins bien. Des manifestations de somatisation ou stress psychologique peuvent survenir. C’est aussi le moment de faire des choix déterminants d’où l’importance du dialogue, de la connaissance de soi et l’affirmation de soi  pour s’orienter dans la bonne voie.